Tamazgha
Accueil du site > Actualité > Mohand Boukella, séquestré 36 heures dans un " garage"

Mohand Boukella, séquestré 36 heures dans un " garage"

jeudi 6 octobre 2011, par Tilelli

La direction du MAK dans l’œil du cyclone

Après Bouaziz Ait Chebib, Salah Chemlal, Boussad Becha et Mouloud Mebarki, c’est au tour d’un autre membre de l’exécutif d’être victime des services algériens de répression .

Tôt dans la matinée de vendredi, aux environ de 8h, Mohand Boukella, secrétaire national aux relations avec la société civile, a été enlevé à Tizi-Wezzu par des agents de l’Etat (DRS ou autre organisation occulte). Ces derniers l’ont contraint à monter à bord d’un véhicule, de marque Clio classique, de couleur noir, aux vitres fortement teintées et immatriculé 23. Il a été conduit à un endroit qu’il n’a pas pu identifier, puis conduit dans un "garage" où il a été séquestré durant près de 36 heures. Il a été relâché samedi soir vers 20h, à Tizi-Wezzu, à l’endroit même où il avait été enlevé.

Mohand Boukella,a eu droit à une succession d’interrogatoires qui ont porté sur le MAK, le GPK, sa "fonction réelle" dans le mouvement et les "missions réelle" des autres membres de l’exécutif, en particulier Bouaziz Ait-Chebib et Raziq Zouaoui.

Il n’a évidemment pas échappé aux classiques amalgames entre autonomie et indépendance, ni aux récurrentes questions-accusations des rapports entretenus par le MAK avec le royaume du Maroc, l’Etat d’Israël et, enfin une nouveauté, avec le CNT Libyen. La question de "qui finance le MAK" revient sur le tapis. La réponse étant bien entendu liée aux questions précédentes : le Maroc, Israël et maintenant le CNT.

Parmi les questions concernant l’exécutif, voici quelques unes de celles qui revenaient fréquemment :

- « Quelle est la véritable mission de Bouaziz Ait chebib ? « c’est l’homme de confiance de Ferhat Mehenni » ? « Pourquoi est-il toujours à l’avant-garde » ? « est-ce parce que c’est un bon orateur » , « Est-il payé » ? « Est-il investi d’une mission particulière par votre Zaim ? »

- « Pourquoi avoir choisi Mouloud Mebarki comme Président par Intérim ? »

- « Est-ce que Raziq Zouaoui sera le futur président du MAK ? »

- « Que reprochez-vous aux services de sécurité ? » faisant référence à une contribution cosignée avec Bouaziz Ait Chebib, parue dans tamurt.info : http://www.tamurt.info/la-kabylie-d…

Durant la séquestration, le téléphone de Mohand Boukella, confisqué, a sonné des dizaines de fois. Il recevait appels et SMS sans pouvoir y répondre. Les derniers SMS envoyés par deux autres membres de la direction indiquaient qu’ils allaient donner l’alerte de sa disparition sur les sites du MAK et sur le réseau social Facebook.

La victime est convaincue que ses ravisseurs, ayant compris qu’un élan de solidarité s’organisait à l’extérieur, a précipité sa libération. Ils lui ont permis de passer un appel téléphonique pour prévenir et rassurer sa famille sur son sort. Il a été relâché en début de soirée, à Tizi-Wezzu, après un examen médical et une ultime recommandation en direction de l’exécutif du MAK : « Il faut vous débarrasser de Ferhat Mehenni ».

Mohand Boukella, a déclaré que cette énième provocation à l’encontre du MAK ne faisait que renforcer sa détermination et que rien ne pourra arrêter la marche du peuple kabyle dans le sens de sa libération.

Ces méthodes révèlent l’inquiétude de ce régime raciste face à l’ancrage de plus en plus significatif du MAK sur le terrain. Malgré les fortes campagnes de désinformation, l’autonomie est désormais perçue comme la seule alternative possible pour la Kabylie.

Pour le MAK,

Salah Chemlal,
Secrétaire Général

Kabylie, le 2 octobre 2011

Lire le communiqué sur le site du MAK

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0