Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Qui sauvera les Touareg ?

ILS ONT ÉTÉ MASSACRÉS À HUIS CLOS EN LIBYE

Qui sauvera les Touareg ?

L’Expression, le 5 septembre 2011

lundi 5 septembre 2011, par Tilelli

« La population est pourchassée et liquidée...Ce qui s’y passe est tout simplement inhumain », rapportent des témoignages.

Assassinats collectifs, liquidations physiques et violences résument la situation catastrophique infligée aux Touareg libyens basés à une vingtaine de kilomètres des frontières algériennes, par certains éléments du CNT. Qui serait en mesure de mettre fin à ces massacres ? Ce n’est certainement pas le Conseil de sécurité de l’ONU.

En permettant à l’Otan d’agir outre à la résolution 1973, l’Organisation des Nations unies, si elle n’a pas sous-entendu sa complicité, elle a confirmé la limite de sa puissance. Les insurgés libyens qui agissent avec la bénédiction du CNT se sont démasqués au monde et démontrent par des actes barbares leur monstruosité. Sous prétexte de combattre le régime du colonel El Gueddafi, les rebelles exécutent toute personne soupçonnée d’être favorable au leader libyen. C’est ce qu’a affirmé un représentant des Touareg réclamant l’ouverture des frontières algéro-libyennes.

Des Libyens, ayant apporté par le passé des témoignages à L’Expression sur la situation en Libye avant l’invasion de Tripoli, contactés par téléphone hier, confirment de leur côté la barbarie des rebelles. « Beaucoup de citoyens ont été égorgés, la population est pourchassée et liquidée, c’est tout simplement inhumain ce qui se passe », ont-ils témoigné.

Les mêmes propos ont été exprimés par ce représentant des Touareg, Ishak Ag Hassini, à un quotidien national : « La situation est catastrophique, les Touareg souffrent en Libye pourchassés par les rebelles libyens qui les considèrent comme des pro-El Gueddafi. » Et de préciser que de nombreux Touareg sont victimes d’assassinats collectifs et de liquidations, même ceux qui n’ont pas soutenu le colonel El Gueddafi ».

Ce sont plus de 600.000 Touareg qui sont sous la menace des rebelles qui, sans aucun doute, sont d’une grande complicité avec les éléments d’Al Qaîda au Maghreb et agissent sous la coupe du tristement célèbre Abou Zeïd. Soucieuse de la sécurité de son territoire, l’Algérie avait pris toutes les mesures nécessaires pour préserver son territoire des incursions ou infiltrations des groupes armés affiliés à Al Qaîda, lesquels tentent de rejoindre la base de la nébuleuse au niveau du Mali. Les frontières ont été fermées dans ce sens juste après l’arrivée de l’épouse et des enfants du guide libyen. Cette consigne impérative semble avoir mis la population libyenne dans une situation d’insécurité et conduit le représentant des Touareg à demander l’aide de l’Algérie et à solliciter les instances onusiennes et les organisations internationales concernées pour venir au secours des Touareg. La population dans sa totalité fait face à un vrai génocide : la sauvagerie des rebelles et les bombes de l’Otan. Cette dernière qui continue de prétendre agir dans un contexte humanitaire, a effectué 8000 raids avec 30.000 bombes lancées contre la Libye pour instaurer « la démocratie ».

En six mois, ces bombes ont fait 60.000 victimes. Une action humanitaire qu’on n’est pas en mesure d’applaudir. Une action de démolir pour reconstruire. Une véritable démonstration de la démocratie et de la liberté.

Ikram GHIOUA

Lire sur le site de l’Expression

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0