Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Libye-Le CNT ne va pas extrader l’agent condamné pour Lockerbie

Libye-Le CNT ne va pas extrader l’agent condamné pour Lockerbie

Reuters, le 28 août 2011

dimanche 28 août 2011, par Tilelli

TRIPOLI, 28 août (Reuters) - Un membre du Conseil national de transition (CNT, rebelles libyens) a annoncé dimanche que l’agent libyen condamné par la justice écossaise dans l’affaire Lockerbie ne serait pas extradé en Occident.

"Nous ne livrerons aucun ressortissant libyen aux Occidentaux", a déclaré à la presse Mohamed al Alagi, chargé de la Justice au sein du CNT.

Abdel Basset al Megrahi avait été condamné en janvier 2001 à une peine minimale de 27 ans de prison pour son rôle dans l’attentat à la bombe de Lockerbie (Ecosse) qui fit 270 morts le 21 décembre 1988 à bord d’un Boeing de la Pan Am et au sol.

Donné pour mourant, Megrahi, ancien agent des services secrets libyens, avait bénéficié en 2009 d’une mesure de libération anticipée. Les médecins, qui avaient diagnostiqué une cancer de la prostate en phase terminale, lui donnaient une espérance de vie de trois mois.

Il avait été accueilli en héros par le régime Kadhafi à son retour en Libye et a disparu de son domicile de Tripoli depuis l’entrée des insurgés dans la capitale.

"Al Megrahi a été jugé une fois et il ne le sera pas une seconde fois (...) Nous ne livrons pas de citoyens libyens, (Mouammar) Kadhafi oui", a déclaré Mohamed al Alagi à Tripoli.

Samedi, les autorités écossaises avaient indiqué à l’agence Reuters avoir perdu tout contact télhéponique avec Megrahi. Les conditions de sa libération anticipée stipulaient qu’il devait se rendre "disponible pour des contacts téléphoniques ou par visioconférence" avec les autorités judiciaires de l’East Renfrewshire, un comté des environs de Glasgow.

S’il ne refait pas surface dans un avenir relativement proche, l’affaire Megrahi pourrait tendre à nouveau les relations entre l’Ecosse - qui a son propre système judiciaire -, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où les familles des nombreuses victimes américaines de Lockerbie avaient vigoureusement protesté à l’époque contre sa libération.

Déjà, certains voix s’élèvent au Congrès américain pour exiger du futur nouveau gouvernement libyen l’extradition aux Etats-Unis de Megrahi.

(Mohamad Abbas, avec Mark Hosenball à Washington ; Jean-Loup Fiévet pour le service français)

Lire l’article sur le site de Reuters

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0