Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Des stocks d’armes sortis de Libye, peut-être pour le Sahel, selon (...)

Des stocks d’armes sortis de Libye, peut-être pour le Sahel, selon Paris

PARIS, 15 mai 2011 (AFP) - 15.05.2011 17:53

dimanche 15 mai 2011, par Tilelli

Des stocks d’armes ont été transférés hors de Libye à la faveur du conflit actuel contre Mouammar Kadhafi et seraient arrivés dans la région du Sahel, a déclaré dimanche le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt.

Des stocks d’armes ont été transférés hors de Libye à la faveur du conflit actuel contre Mouammar Kadhafi et seraient arrivés dans la région du Sahel, a déclaré dimanche le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt.

"Il est exact aujourd’hui qu’un certain nombre d’armes sont sorties de Libye. Où sont-elles arrivées ? On ne le sait pas forcément précisément", a-t-il déclaré à TV5, Radio France Internationale (RFI) et au Monde.

"En revanche, nous avons un certain nombre d’informations qui nous disent que certains stocks d’armes seraient arrivés dans la région du Sahel", a ajouté le ministre, "ce qui n’est pas sans nous inquiéter".

"Il y a des gens qui profitent de toutes ces circonstances pour se livrer à des actes que nous réprouvons et parmi cela il y a effectivement la circulation d’armes dans un secteur où c’est souvent le cas", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la situation des quatre otages français détenus depuis la mi-septembre au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Henri de Raincourt a répété que Paris avait la certitude qu’ils étaient toujours en vie.

"Ce que nous savons c’est qu’ils sont en vie", a-t-il dit. "C’est très difficile (...) d’avoir des contacts très précis avec les ravisseurs", "nous essayons jour après jour de pouvoir nouer des contacts qui nous amèneraient à pouvoir discuter avec les ravisseurs" afin d’obtenir la libération de ces otages, a-t-il précisé.

Le ministre a enfin salué le nouveau rôle endossé par le Mali pour unir les efforts dans la région afin de combattre le terrorisme, avec l’Algérie, le Niger et la Mauritanie.

"Il y a une coopération régionale en la matière qui est en train de prendre corps, peut-être plus profondément qu’à une période relativement récente". "Nous sommes très satisfaits de voir que le Mali en particulier est en train de jouer un rôle de rassemblement entre les différents pays qui est tout à fait positif", "la France appuie cet effort régional", a-t-il dit.

© 2011 AFP

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0